Modalités pratiques du DESC Sud-Ouest

Modalités pratiques du DESC Sud-Ouest

La MAQUETTE:

La maquette de l'enseignement du DESC de Réanimation Médicale dans l'interrégion Sud-ouest repose sur le décret paru au BO n° 33 du 12 septembre 2002 et sur le règlement intérieur.

Elle comporte :

1. Une partie clinique (enseignement pratique) :

La durée de la formation pratique est de six semestres.

A) Trois semestres dans des services agréés pour le diplôme d'études spécialisées complémentaires de réanimation, dont deux au moins doivent être accomplis dans des services hospitalo-universitaires ou conventionnés. Deux de ces semestres doivent être accomplis après l'internat et comporter des fonctions hospitalo-universitaires ou hospitalières.

B) Un semestre dans un service agréé pour le diplôme d'études spécialisées complémentaires de réanimation ou dans un service de réanimation chirurgicale agréé pour le DES d'anesthésie-réanimation ou dans une unité de soins intensifs d'un service agréé pour les diplômes d'études spécialisées permettant de postuler pour le diplôme d'études spécialisées complémentaires de réanimation (voir modalités d'inscription).

C) Deux semestres libres dans des services agréés pour les diplômes d'études spécialisées permettant de postuler pour le diplôme d'études spécialisées complémentaires de réanimation (voir modalités d'inscriptions) et comportant de préférence une unité de soins intensifs.

La formation pratique hospitalière comprend la participation à des gardes formatrices et à des gardes en premier (garde senior) dans la spécialité.

2. Une partie théorique :

- la présence obligatoire à tous les modules enseignés dans le programme, soit 8 séminaires de deux ou trois jours répartis sur deux années universitaires consécutives ou non (l'étudiant n'ayant pas pu valider un des modules d'enseignement peut le valider au cours d'une session pendant la troisième année).

- la présence obligatoire aux ateliers pratiques organisés en marge de certains séminaires  (échographie, hémodialyse …)

- la présentation de sept communications orales au cours de ces réunions

- la soutenance d'un mémoire avant le 31 octobre de l'année en cours après avoir obtenu l'autorisation de le présenter (cf. rubrique mémoire)

- la participation à la formation locale organisée dans chacune des régions comportant l'interrégion Sud Ouest.

- Un enseignement théorique, de 200 heures environ, réalisé au niveau interrégional sous forme de séminaires qui abordent les différentes défaillances viscérales et situations rencontrées en réanimation, les aspects organisationnels et éthiques.
 

3. Organisation de l'enseignement théorique

L'organisation est rythmée par le calendrier universitaire (de novembre à novembre de l'année suivante). Chaque module comporte des exposés « incontournables » qui doivent répondre à des objectifs pédagogiques précis.

1ère ANNÉE : (années impaires)

- réunion de septembre : réanimation et pathologie infectieuse

- réunion de décembre : réanimation cardiovasculaire

- réunion de mars : réanimation métabolique, nutrition, réanimation et pathologie digestive

- réunion de juin : réanimation pédiatrique et obstétrique, méthodologie des essais cliniques en réanimation

2ème ANNÉE : (années paires)

- réunion de décembre : réanimation respiratoire

- réunion de mars : urgences et réanimation, réanimation et toxicologie, réanimation en traumatologie (non cérébrale)

- réunion de juin : réanimation et neurologie, éléments de traumatologie (neurotraumatologie) organisation, gestion, éthique, droit et responsabilités médicales en réanimation

- réunion de septembre : réanimation et hémato-cancérologie, évaluation et qualité en réanimation, éléments de réanimation péri-opératoire

3ème ANNÉE :

- rattrapage des modules non validés et préparation du mémoire.

Le module défaillance multiviscérale est enseigné dans chaque module.

Accedez au objectifs pédagogiques

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Des enseignements nationaux sur les bases de la réanimation sont également disponibles en ligne sur la plateforme Moddle, pour y acceder connectez vous à votre espace personnel.

4. Validation 

Le Coordinateur Inter-régional du DESC de Réanimation propose la délivrance du DESC de Réanimation (DESC du Groupe II) aux instances universitaires après avoir vérifié avec le coordonnateur régional que l'intéressé(e) a validé la formation théorique et pratique :

-       stages hospitaliers conformes à la maquette

-       nombre de gardes de réanimation réalisées

-       aptitudes professionnelles, relationnelles, éthiques (avec les chefs de service concernés)

-       participation à toute la durée de l'ensemble des modules d'enseignement théorique (émargement)

-       présentation de sept communications orales

-       validation du mémoire par la commission spécifique inter-régionale du Sud-Ouest.

Le diplôme doit être retiré auprès du Secrétariat du 3ème Cycle de la Faculté de Médecine de la ville d'origine de l'étudiant où ont été enregistrées les trois inscriptions facultaires obligatoires.

5. Inscription

L'inscription s'effectue auprès du secrétariat du 3ème Cycle de la Faculté de Médecine avant le 30 novembre elle est ouverte aux internes inscrits aux DES suivants :

- anesthésie-réanimation
- cardiologie et maladies vasculaires
- endocrinologie et métabolismes
- gastro-entérologie et hépatologie
- dermatologie et vénéréologie
- hématologie
- médecine interne
- médecine physique et de réadaptation
- néphrologie
- neurologie
- oncologie (option médicale et option onco-hématologique)
- pédiatrie
- pneumologie
- rhumatologie
- chirurgie générale.

Il est nécessaire pour s'inscrire d'avoir fait un stage validant en réanimation médicale au cours des 6 premiers semestres de l'internat. Pour la première inscription, il est nécessaire d'obtenir une « autorisation préalable » du Coordonnateur Inter-Régional. Celle-ci est obtenue sur présentation d'un dossier comportant :

- une lettre de demande d'autorisation d'inscription en 1ère année du DESC de Réanimation Médicale
- un Curriculum Vitae
- une fiche de renseignement dûment remplie (cliquez pour télécharger)
- une photo d'identité.

 

 

Vous voulez vous inscrire:

Contactez le Coordonnateur inter-régional

 

 

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